Quelles sont les missions à confier à un expert-comptable ?

Gérer la comptabilité, les états financiers ainsi que la situation fiscale, ou encore assurer l’établissement des comptes s’avère être une lourde tâche pour les dirigeants d’entreprise. D’où l’intervention d’un expert-comptable professionnel et agréé.

Les missions d’un expert-comptable dans une entreprise

Au-delà de l’audit et de la gestion de la comptabilité et des états financiers, les tâches qui incombent à un expert-comptable sont multiples. Il intervient lors de la constitution ou la dissolution d’une l’entreprise en veillant à l’application des termes du statut de la structure et à la conformité des démarches à la situation juridique. Il sert en effet de partenaire juridique des dirigeants de l’entreprise en leur apportant les conseils pertinents sur les démarches et processus à observer.

Il intervient dans la préparation et la présentation des comptes prévisionnels et annuels de l’entreprise et sert d’interlocuteur privilégié auprès des établissements financiers, notamment dans des démarches de recherche de financement. Par ailleurs, en termes de prestation sociale au sein d’une entreprise, l’expert-comptable est parfois appelé à établir les contrats de travail des cadres. Dans le domaine juridique, il est chargé d’établir les procès-verbaux d’Assemblée Générale de l’entreprise, la modification de statut, ainsi que la gestion de patrimoine aussi bien humain que mobilier et immobilier.

Le recrutement d’un expert-comptable peut être utile si vous souhaitez augmenter la rentabilité économique de votre entreprise. Celui-ci vous accompagnera dans vos choix stratégiques.

Les avantages qu’ils apportent

Régies par des règles de déontologie, les experts comptables ont l’obligation de mener à bien leurs tâches dans les règles de l’art et conformément au code de la déontologie, édicté par l’Ordre des experts-comptables. Ce code stipule l’obligation de probité, de discrétion, de discipline et d’indépendance de l’expert.

C’est dans cette optique qu’ils inspirent confiance notamment dans l’établissement des comptes, le contrôle et l’amélioration de la gestion comptable de l’entreprise cliente. L’expert-comptable peut servir d’interlocuteur de l’entreprise auprès des banques lors de recherche de financement de projet.