Les réglementations sur la profession d’expert comptable

À l’instar de tous les métiers, la profession d’expert-comptable est régie par un code de déontologie qui lui est propre. Ses activités et prestations doivent constamment se conformer à des normes professionnelles.

L’autorité et la hiérarchie chez les experts comptables

Les experts comptables sont généralement regroupés dans des cabinets ou études. Une fois qu’ils ont prêté serment, ils figurent tous dans le tableau de l’Ordre des experts-comptable et, dans la plupart des cas, dans l’annuaire des experts-comptables agréés. La plupart des cabinets rassemblent un mélange de générations d’expert-comptable, au fil de leur agrément et de leur habilitation respective ainsi que de leur prestation de serment.

Dans cette optique, les anciennes générations, ayant acquis plus d’expérience que les jeunes, s’affichent en haut de la liste ou du tableau de l’Ordre des experts-comptable. Force est de constater que la jeune génération se soucie moins de l’expérience que des rémunérations par rapport à leurs aînés. C’est ainsi que la hiérarchie porte surtout sur l’âge et l’expérience dans le métier d’expert-comptable.

Les réglementations en vigueur

Comme tout métier réglementé, la profession d’expert-comptable est soumise à des réglementations strictes. L’expert-comptable est d’abord soumis à une obligation d’assurance civile professionnelle de manière à couvrir ses droits devant la justice en cas de litiges ou de contentieux.

Par ailleurs, ses prestations font l’objet de contrôles réguliers sur son activité professionnelle, effectués par l’Ordre des experts comptable. Ce dernier est chargé d’élaborer le code de déontologie, régulièrement mis à jour, et auquel tous les experts comptables enregistrés dans l’annuaire ont l’obligation de se soumettre. Ce code stipule notamment les règles de bienséance et de bonne conduite durant leurs interventions.